Les "jeux de figurines", vous en avez sans doute déjà entendu parler, ou peut-être êtes vous familier d'autres termes comme "wargames" ou "jeux de plateau" ?
Mais au fond savez vous ce que c'est ? Alors oui, comme son nom l'indique, le jeu de figurine est avant tout un jeu de société qui se pratique à l'aide de figurines. Mais c'est un petit peu plus subtile que ça.
Tout jeu de société avec des figurines n'est pas forcément un jeu de figurines. Par exemple l'excellente licence Risk©, déclinée dans de nombreux univers n'est pas un jeu de figurines.
Laissez moi éclairer votre lanterne.
L'essence d'un jeu de figurines réside dans deux éléments principaux:
Chaque joueur va constituer sa propre stratégie de jeu et la matérialiser par une formation de figurines (souvent accompagnées de cartes / jetons spécifiques) dans la thématique du jeu. Ainsi dans un jeu de guerre, chaque joueur aura une armée spécifique, dans un jeu d'escarmouche ça sera une équipe d'un ou plusieurs héros ... Cette formation peut être opposée à celle d'autres joueurs dans un jeu de confrontation ou travailler de concert avec celle d'autres joueurs contre un ennemi commun dans un jeu collaboratif.
La figurine est un élément indispensable du jeu. C'est à la fois une manière de s'immerger dans l'ambiance du jeu, mais c'est également un vrai hobby à part entière pour les amateurs de peintures et de modélisme. Ainsi certains joueurs n'hésitent pas à faire jouer leurs talents artistiques pour aligner la plus belle formation, travaillant les couleurs, les éclaircissements et le soclage de leurs figurines. Les parties se jouent sur des tables ornementées de décors présents à la fois pour le côté immersif mais également pour prendre une part active dans le jeu avec des règles qui leurs sont propres.
D'accord, mais c'est quoi la différence avec un wargame ou un jeu de plateau?
Le wargame est avant tout, comme son nom l'indique, un jeu de guerre, c'est donc une simulation de confrontation militaire entre les armées de deux joueurs. Un wargame peut être joué avec des figurines, auquel-cas il constitue une sous-catégorie du jeu de figurines, mais ce n'est pas une obligation: il existe de nombreuses licences de wargame en jeux vidéo dont certaines inspirées d'univers de jeux de figurines.
Le jeu de plateau a quant-à-lui une vraie contrainte liée au plateau de jeu prédéfini. On parle le plus souvent de jeux avec figurines, dont les parties se pratiquent sur des scénarios prédéfinis et possédant une structure multi-joueurs collaborative contre une IA ou un joueur endossant le rôle du "méchant". La figurine n'y tient pas forcément une place très importante, mais c'est tout de même plus joli que des pions en carton... Ce format de jeu est vraiment un intermédiaire entre le jeu de société et le jeux de figurines.
Certains jeux vont même proposer plusieurs modes différents dont certains s'apparentent au jeu de plateau et d'autre au jeu d'escarmouche avec les mêmes figurines.
Nous rentrerons dans les détails des différents types de jeu de figurines dans un prochain article
Partie de "Star Wars - Assaut sur l'Empire"© en mode escarmouche
Comments